Autoroute française A104
| Autoroute française A104 | |
|---|---|
![]() Carte du tracé de l'autoroute A104 | |
| Nom | La Francilienne |
| Première ouverture | 1979 |
| Dernière ouverture | 1987 |
| Dernière rénovation | 2018 |
| Caractéristiques | |
| Longueur | 27 km |
| Itinéraire | Gonesse (A1) - Torcy (A4) |
| Territoires traversés | |
| Pays | France |
| Région(s) | Île-de-France |
| Département(s) | Seine-et-Marne |
| Gestion | |
| Gestionnaire | DIR Île-de-France |
| Modifier | voir modèle • modifier |


L'autoroute française A104 (appelée la Francilienne) est une autoroute française qui, avec la N104 et la N184, contourne l'agglomération parisienne, en Île-de-France. Elle relie Gonesse à Torcy. L'A104 dessert la banlieue nord-est de Paris, l'autoroute est gratuite et est gérée par la DIR Île-de-France.
Histoire
L'autoroute a été ouverte entre 1979 et 1987. Une troisième voie a été ajoutée dans certains secteurs entre 1988 et 2003. Une nouvelle bretelle de sortie au Pin a été créée en 2018.
Projets
- Création d'une portion de Francilienne ouest appelée A104 reliant Méry-sur-Oise (croisement A115/N184) et Orgeval (croisement A13/A14) en croisant l'autoroute A15 à Pierrelaye. Le projet autoroutier va devoir traverser 3 fois la Seine par des ponts, et être en tunnel dans des zones urbaines ou naturelles. Cette autoroute desservira la banlieue nord-ouest de Paris, comme Conflans-Sainte-Honorine, Achères et Poissy. Le coût du projet estimé est supérieur à 3 milliards d'euros. Le projet rencontre une forte opposition de l'association COPRA184 qui souhaite un abandon total du projet. Ils proposent[1] une réalisation du tramway T13 Express entre Cergy et Saint-Quentin-en-Yvelines. Actuellement, le tramway T13 va relier Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l'Ecole en 2021, puis atteindre Achères en 2025. Les études du prolongement jusqu'à Cergy sont en cours. Ils proposent également d'améliorer la route nationale N184 existante entre l'A15 et Saint-Germain-en-Laye. Cette dernière proposition est reprise par de nombreuses personnes. Le rapport du conseil d'orientation des infrastructures[2] publié le 30 janvier 2018[3] propose de suspendre le projet et d'y réfléchir à nouveau en 2030, puis de réaliser l'autoroute A104 ouest avant 2038[4]. Pour des raisons à la fois environnementale et financière, le dossier du prolongement de l'A104 à l'ouest est aujourd’hui au point mort.
- Prolongement de l'A104 en passant par le nord-est de l'Aéroport Charles-de-Gaulle en évitant un tronc commun avec l'A1. La future A104 doit reprendre et réaménager la route nationale N1104 pour 2024[5], les Jeux Olympiques de Paris en 2024. En 2016 les bretelles du futur échangeur A1-A104-N104 nord ont été partiellement réalisées. En 2018 il est dit que le projet doit se finir en 2022[6]. Cependant les constructions avanceraient de façon très lente. Au vu de la très faible avancée du projet, la société d'autoroute Sanef serait potentiellement intéressée à reprendre ce projet[7].
Tracé
L'autoroute commence à Gonesse, dans une bifurcation avec l'A1 et l'A3 et la D170. L'A104 reprend après un tronc commun entre l'A1 et la N104 nord dans la traversée de Roissy-en-France.
Elle passe à proximité des Parc des expositions de Villepinte.
Elle croise la route nationale N2 à Mitry-Mory qui rejoint Soissons et Dammartin-en-Goële.
Elle croise la route nationale N3 à Claye-Souilly qui rejoint la banlieue est de Paris comme Livry-Gargan et Meaux.
Elle se termine à Torcy en arrivant sur l'A4 et redevient en tronc commun jusqu'à Lognes. L'autoroute est prolongée par la route nationale N104 en direction de Melun et Evry.
Trafic
La circulation y est très importante toute la journée, le moindre incident tel qu'un véhicule en panne sur la bande d'arrêt d'urgence peut causer un bouchon important dans les 2 sens de circulation. Les accidents entre poids-lourds sont fréquents et causent parfois des fermetures d'autoroutes le temps de l'accident. Depuis le 1er juillet 2016, la DIRIF, exploitante de l'autoroute, a fait baisser la vitesse des véhicules de 110 à 90 km/h et une interdiction de dépassement pour les poids-lourds. Cela n'a pas fait baissé le taux d'accidents et ni le taux de bouchons.
Désengorgement
A86
En cas d'accident sur l'A104, une fermeture de l'autoroute y est potentiellement possible. Pour éviter cette situation, il est conseillé de passer par l'A3, l'A86 et l'A4 par Rosny-sous-Bois et Nogent-sur-Marne. Cet itinéraire sert surtout pour les déplacements internes à l'Île-de-France.
N330
Pour les conducteurs voulant rejoindre l'A1 depuis Marne-la-Vallée, il est plutôt conseillé d'emprunter d'abord l'autoroute A4 en direction de Metz-Nancy, puis de prendre l'A140 en direction de Meaux. Les conducteurs arriveront ensuite sur la N330 en direction de Senlis et atteindront l'A1 dans cette même commune.
Vitesse maximale autorisée
- La vitesse sur l'A104 est entièrement limitée à 90 km/h au lieu de 110 km/h pour une expérimentation depuis 2016. Aucun résultat de l'expérimentation n'a été publié.
Lieux touristiques
- Roissy-en-France, aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle
- Ile de Loisirs de Jablines-Annet
- Parc d'attractions Disneyland Paris
Notes et références
- ↑ COPRA184
- ↑ Remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures
- ↑ MOBILITÉS DU QUOTIDIEN : Répondre aux urgences et préparer l’avenir
- ↑ Synthèse du rapport
- ↑ Une date pour l'achèvement de l'A104 ? Article de 2017
- ↑ Trois grands chantiers sur les routes de la Seine-et-Marne
- ↑ Listing des ambitions de la Sanef en 2017, sans ajouter de péage
Voir aussi
- Route nationale 104
- Route nationale 184
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
