Givet

Fort de Charlemont.
Givet
Le fort de Charlemont.
Administration
Pays  France
Région Grand Est
Département Ardennes
Arrondissement Charleville-Mézières
Intercommunalité Communauté de communes Ardenne rives de Meuse
Maire Robert Itucci
(2020-2026)
Code postal 08600
Démographie
Gentilé Givetois
Population municipale 6 610 hab. (2018)
Densité 359 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 8′ 20″ Nord
 49′ 30″ Est
Altitude Min. 95 m
Max. 224 m
Superficie 18,41 km2
Liens
Site web givet.fr
Modifier voir modèle  modifier

Givet est une commune française du département des Ardennes, en région Grand Est. Givet est un chef-lieu de canton.

Givet est connu pour sa Foire aux oignons, le 11 novembre.

Elle compte 6 610 habitants, appelés les Givetois.

Géographie

La Meuse, qui passe à Givet, prend sa source dans le département de la Haute-Marne et se jette dans la mer du Nord.

Givet est une commune française située près de la Belgique, à 54 km de la ville de Charleville-Mézières, dans la pointe des Ardennes. Parmi les communes environnantes se trouvent Aubrives et Foisches.

Ses communes limitrophes sont Foisches, Fromelennes et Rancennes dans les Ardennes, ainsi que Agimont, Beauraing, Doische, Hastière et Houyet en Belgique.

Patrimoine

La tour Victoire a été construite aux XIIIe et XVIe siècles. C'était une tour de péage pour les bateaux. Elle a été construite avec des briques et des pierres bleues.

La tour Grégoire date du XIe siècle. C'était une tour de guet.

Le fort de Charlemont est une forteresse militaire, construite en 1555 par Charles Quint. En 1678, elle est agrandie par Vauban. En 1963, le centre d'entraînement commando s'y installe. Le fort de Charlemont a fermé ses portes l'été 2009.

Culture

Le Manège est un cinéma et un lieu de spectacles (théâtre et concerts). Il y a deux salles dont une grande qui contient 370 places et une petite qui contient 89 places.

Festivités

  • La fête des roses : depuis 1921, c'est un défilé avec des enfants déguisés. Ce défilé se déroule en juin.
  • La foire aux oignons : c'est une foire commerciale qui se déroule le 11 novembre.
  • Le carnaval : il se passe en avril, les gens se déguisent (hommes, femmes, enfants) et ils défilent tous ensemble dans la rue.
  • Les peintres dans la ville : Pendant deux week-end en juillet, les peintres exposent leurs œuvres dans la rue.
  • Le festival national de musique militaire : chaque début d'été, la ville de Givet accueille des musiques militaires.
  • La fanfare : plusieurs fois par an, il y a un concert de fanfare en extérieur.
Portail de la France  Accéder au portail sur la France !
Cet article est issu de Vikidia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.