Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla (2015).

Marie-Claude Pietragalla (née le 2 février 1963 à Paris) est une danseuse et chorégraphe française.

Biographie

Marie-Claude Pietragalla est formée à l'école de danse du Ballet de l'Opéra de Paris ; elle entre en 1979 dans le ballet de l'Opéra de Paris. Nommée danseuse étoile en 1990[1], elle interprète les répertoires classique et contemporain. Elle danse notamment sur les chorégraphies de Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Rudolf Noureev, Roland Petit, George Balanchine, etc.

Elle devient de 1998 à 2003 la directrice du Ballet National de Marseille (où elle signe plusieurs chorégraphies), puis elle fonde en 2004 sa propre compagnie[1] avec le danseur et chorégraphe Julien Derouault. De 2012 à 2016, elle fait partie des juges de l'émission télévisée Danse avec les stars diffusée sur TF1[2]. En 2018, elle rejoint le jury de Prodiges, une émission diffusée sur France 2. (Elle écrit aussi des livres ma vie en serie.)

Filmographie

En 2016, elle a joué dans un épisode de la série télévisée Mongeville.

Notes et références

Lien externe

Portail de la danse  Tous les articles concernant la danse.
Cet article est issu de Vikidia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.