chinagre

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
chinagre chinagres
\ʃi.nagʁ\

chinagre \ʃi.naɡʁ\ féminin

  1. (Médecine) (Vieilli) Chez Vautrin, Variante de chiragre.
    • Ils n’ont plus voulu de leur oncle entre les pattes. Ces jeunes parvenus ! Ils ont dit qu’il avait la chinagre.  (Jean Vautrin, Signé Bondoufle, dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 112)
    • Sa main ne bougeait pas. Elle attendait. Une main qui n’aurait jamais son heure de douceur et de galanterie. Une main d’esclave. De pauvre. De rebutée. Une main née pour l’eau glacée, pour la crasse, pour la chinagre.  (Jean Vautrin, Le Cri du peuple, 1999, 45)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.