suffragant
Français
Étymologie
- (Siècle à préciser) Du latin suffragans (« soutenant, favorisant, appuyant »), participe présent de suffrago.
Adjectif
| Singulier | Pluriel | |
|---|---|---|
| Masculin | suffragant \sy.fʁa.ɡɑ̃\ |
suffragants \sy.fʁa.ɡɑ̃\ |
| Féminin | suffragante \sy.fʁa.ɡɑ̃t\ |
suffragantes \sy.fʁa.ɡɑ̃t\ |
suffragant masculin
- (Religion) Qui dépend de tel archevêque, en parlant d’un évêque, suppléant.
- Les évêques de Chartres, de Meaux, d’Orléans et de Blois sont suffragants de l’archevêque de Paris.
- Jaffa sous la domination des chrétiens avait un évêque suffragant du siège de Césarée.— (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- (Religion) Qualifie un pasteur protestant qui en assiste un autre.
- Qui était-il ? Un étudiant en théologie, ou déjà quelque jeune pasteur suffragant d’une des paroisses de la Sallaz ou de Chailly ? — (Jacques Chessex, L'Ogre, Grasset, p. 153).
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| suffragant | suffragants |
| \sy.fʁa.ɡɑ̃\ | |
suffragant \sy.fʁa.ɡɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : suffragante)
- (Politique) Celui qui peut voter, apporter son suffrage à un candidat.
- L’architecture, comme je l’ai assez prouvé dans le cours de cet ouvrage, est essentiellement un art, et non pas une suffragante qui releverait des sciences exactes. — (Annales des arts et manufactures, tome 44, 1812)
- (Religion) Évêque dans sa relation de dépendance avec un archevêque.
- L’archevêque de Tours a pour suffragants les évêques d’Angers, du Mans, de Nantes, etc.
- Appeler du suffragant au métropolitain.
Traductions
Traductions manquantes. (Ajouter)
Voir aussi
- suffragant sur l’encyclopédie Wikipédia

Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (suffragant), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.