Canne à sucre

La canne à sucre est une plante cultivée pour ses tiges, dont on extrait du sucre. Le mot canne désigne la tige, c’est aussi la plante la plus cultivée au monde. Jusqu’au début du XIX siècle, elle a été la seule source importante de sucre.
Récolte
Les tiges sont coupées aussi près que possible du sol et puis les tête des tige sont enlevées. Dans les pays moins avancés technologiquement, ce travail se fait encore à la main, les cannes sont, le plus souvent, coupées puis ramassées par des moyens mécaniques (tronçonneuses-chargeuses, chargeuses à grappins).
Origine
La canne à sucre serait originaire de Nouvelle Guinée. Les plants ont ensuite subi divers croisements, et ont été importés dans les pays d’à coté : les îles d'Indonésie, puis le reste de l'Océanie jusqu'au sud de l'Asie.
Découverte de la canne à sucre
L'Occident a découvert la canne à sucre grâce à un lieutenant d'Alexandre Le Grand revenant d'une exploration en Inde en -327.
