Innocent III
.jpg.webp)
Innocent III, de son vrai nom Lotario, conti di Segni (né en 1160 à Gavignano et mort en 1216 à Pérouse), est pape de l'Église catholique de 1198 à 1216.
Pape jeune (il a 37 ans quand il est élu) et autoritaire, il est considéré comme un des papes les plus marquants de la période du Moyen Âge.
Biographie
Jeunesse et carrière religieuse
Il nait dans une famille noble italienne (les comtes de Segni) et il étudie la théologie à Rome puis à Paris. Il est nommé diacre et, par la suite, cardinal. En 1198, il est élu pape à l'unanimité, il a alors 37 ans. Innocent III entreprend de renforcer l'autorité du pape sur les souverains chrétiens, de mettre de l'ordre dans le clergé et de combattre les hérétiques (c'est-à-dire, les chrétiens qui ont une autre idée de la religion que celle du pape).

Suprématie du pape sur les souverains
Le pape s'oppose au roi de France Philippe II Auguste (1199), qui a répudié son épouse (ce que l'Église catholique interdit, sauf dans des cas très rares) et s'est remarié ; plus tard, il entre en conflit avec le roi d'Angleterre Jean sans Terre (1208) : celui-ci refuse la nomination à l'archevêché de Cantorbéry d'Étienne Langton, qui est soutenu par le pape. Les deux monarques sont excommuniés et leur royaume est frappé d'interdit, jusqu'à ce qu'ils se soumettent à la volonté du pape.
Par ailleurs, l'empereur du Saint-Empire romain germanique Henri VI est mort quelque temps avant l'élection d'Innocent III. Pour lui succéder, deux candidats s'affrontent : Philippe de Souabe (un jeune frère du défunt empereur Henri VI, ils sont les fils de l'empereur Frédéric Barberousse), et Otton de Brunswick. Les princes-électeurs élisent Otton IV de Brunswick et Innocent III le reconnaît comme empereur lorsqu'il est élu pape. Après avoir lutté pour obtenir la couronne impériale, Philippe de Souabe est assassiné en 1208. Cependant, Otton IV s'empare du royaume de Sicile, dont le jeune roi Frédéric II (fils unique de l'empereur Henri VI et neveu de Philippe de Souabe) a hérité de sa mère. Innocent III, qui voit ses États encerclés par les possessions d'Otton IV (au nord par l'empire germanique, au sud par le royaume de Sicile) se fâche alors avec l'empereur, il soutient Frédéric II et il excommunie Otton IV. Celui-ci est sévèrement battu à la bataille de Bouvines en 1214, il n'a plus aucun allié.
Croisades
En 1204, le pape lance la Quatrième croisade qui, plutôt que d'aller vers les lieux saints, est finalement détournée vers Constantinople. Innocent III combat les hérésies et, en 1209, il déclenche la croisade contre les Albigeois pour mettre fin à l'hérésie cathare dans le sud-ouest de la France. Les personnes soupçonnées d'hérésie comparaissent devant l'Inquisition, un tribunal religieux nouvellement créé.
Voir aussi
Lien externe
- Innocent III (1160-1216), pape à poigne sur herodote.net